Maire adjoint d'Amiens à l'Urbanisme et au Logement, Président de l'Office HLM OPAC d'Amiens

Les Républicains préparent leur primaire dans la diversité

La rentrée officielle de LR80 s’est tenue ce samedi à Dury ; la dissidente à Mers-les-Bains. Mais toutes les deux prônent le rassemblement.

Vraiment divisés les Républicains de la Somme ? Certes, ils avaient droit à deux événements de rentrée (Courrier picard du samedi 10 septembre) mais dans les deux cas, on s’est bien gardé de remuer le couteau dans la plaie.
À Dury, pour l’événement officiel de rentrée de la Fédération de la Somme de LR, la 3ème édition de la Fête de la waide, environ trois cents militants se sont succédé dans la journée de ce samedi 10 septembre. Mot d’ordre répétés à maintes reprises par Pierre Savreux, le secrétaire départemental : « Ces primaires doivent nous permettre de créer une dynamique de la victoire en 2017. En 2012, la guerre des chefs (NDLR : Copé-Fillon) a été catastrophique, nous avons mis quatre ans à nous en remettre. Cette fois, nous devons être exemplaires. »
Et d’insister, pour clore les polémiques : « Alain et moi (NDLR : Alain Gest, le président de LR80) c’est un tandem qui fonctionne bien. Je connais des fédérations où c’est la guerre entre le président et le secrétaire départemental. C’est juste un enfer pour les militants (…) On essaye de remettre la famille en ordre de marche pour la présidentielle, reconstruire, rebâtir. Nous sommes dans une compétition entre candidats à la primaire, pas une guerre. »
Le matin, Laurent Somon, président de la commission départementale d’organisation a organisé un atelier « Primaire mode d’emploi ». Puis, chaque représentant local s’est exprimé 10 minutes : Perrine Sabard pour Hervé Mariton, Sylvain Carmier pour Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Gest pour Nicolas Sarkozy, Jérôme Bignon pour Alain Juppé, Laurent Somon pour Bruno Le Maire. L’absence du fillonniste Stéphane Decayeux a été regrettée, sans plus.
À Mers-lès-Bains, ils étaient une centaine de personnes à la 5e Journée de rentrée de Perspectives et territoires, la manifestation concurrente organisée justement par Stéphane Decayeux. Au programme : pique-nique, tables rondes mais… pas une parole de travers dans les discours.
À noter la présence de Jean-Christophe Loric @avecloric (Modem) et Hubert de Jenlis (UDI) à Mers ; tandis qu’Olivier Jardé (Nouveau Centre) était à Dury. Et que le sénateur Jérôme Bignon et le maire de Mers-les-Bains, Emmanuel Maquet, ont participé aux deux manifestations.
La primaire aura lieu les 20 et 27 novembre dans 84 bureaux de vote dans la Somme et sera précédée d’une campagne d’information. Promis : dans la sérénité.

SOURCE : http://www.courrier-picard.fr/region/somme-les-republicains-preparent-leur-primaire-dans-la-ia167b0n846172

Jean-Christophe LORIC est un chef d’entreprise âgé de 40 ans résidant à Prouzel dans la Somme. Marié et père de deux enfants, il est impliqué dans la vie locale depuis de nombreuses années. Parent d’élève élu de l’école de Plachy-Buyon, il s’est illustré dans la lutte contre les fermetures de classe en évitant la fusion controversée des écoles de Plachy-Buyon, Prouzel, Bacouel et Vers sur Selle ainsi que la suppression d’une classe à Bacouel. Son combat pour des prix de cantines plus abordables a été largement médiatisé et a amené la Communauté de Communes à moduler ses tarifs pour les familles nombreuses. Jean-Christophe Loric est responsable de la communication et des sponsors au sein du club de Foot Conty-Loeuilly SC, et rédacteur en chef de la revue de ce club, La Transversale. Président du Comité des Fêtes de Prouzel, il a organisé en 2009 et 2010 les deux premières éditions de la Fête de la Coulée Verte, manifestation mobilisant une douzaine de communes de Bacouel à Monsures et attirant près d’un millier de participants. Ingénieur centralien de formation, réputé pour sa maîtrise des dossiers ainsi que sa détermination à faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur, il considère que le mandat de Conseiller Général doit s’exercer à plein temps sur le terrain, à l’écoute permanente des besoins des habitants du territoire.

Repondre

captcha *